Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avenir de l'homme :
31 août 2006

Plus d'un Français sur deux est connecté à Internet

La France compte près de 27 millions d'internautes, soit plus d'un Français sur deux âgés de 15 ans et plus, selon l'enquête semestrielle de l'institut Ipsos-Media publiée lundi 29 août.

C'est la première fois que la barre des 50 % est franchie, note l'institut. En un an, de juin 2005 à juin 2006, le taux de pénétration a augmenté de 10 points, passant de 44,1 % à 54,6 %, conséquence de la généralisation du haut débit et des offres incluant le téléphone et la télévision dans l'abonnement.

Un usager de la gare du Nord, à Paris, utilise le système d'accès à l'Internet par les airs, Wi-Fi (pour "wireless fidelity", fidélité sans fil), le 9 avril 2003. | AFP/FRANÇOIS GUILLOT
Un usager de la gare du Nord, à Paris, utilise le système d'accès à l'Internet par les airs, Wi-Fi (pour "wireless fidelity", fidélité sans fil), le 9 avril 2003.

Le profil des internautes évolue lui aussi. Les utilisateurs hommes (53 %) restent toujours plus nombreux que les femmes (47 %). De même, les jeunes générations sont les plus présentes sur le Web : 78 % des internautes ont moins de 50 ans, alors que cette tranche d'âge représente 54 % de la population française de 15 ans et plus. Mais la proportion des jeunes utilisateurs (15-24 ans) diminue, passant de 29 % en 2003 à 24 % aujourd'hui. Cette baisse s'explique par la connexion en expansion ces dernières années des plus de 50 ans, qui représentent désormais 22 % des internautes, contre 19 % il y a un an.

18 % DES INTERNAUTES ONT DÉJÀ CRÉÉ UN BLOG

La province est légèrement sous-représentée, puisqu'on y retrouve 78 % des internautes pour 81 % de la population française. Les étudiants sont quant à eux surreprésentés par rapport à leur poids dans la population, comptant pour 19 % des internautes et 11 % de la population, tandis que le phénomène est inverse pour les retraités, qui représentent 10 % des connectés et 22 % de la population. De façon plus générale, les CSP+ sont majoritaires (38 %) devant les CSP- (29 %).

Les lieux de connexion laissent la part belle au domicile, d'où se connectent 84 % des utilisateurs, contre 38 % qui surfent depuis leur lieu de travail, ce qui confirme l'amélioration du taux d'équipement des foyers, qui passe la barre des 50 %. Une grosse majorité (85 %) des internautes équipés à domicile le sont en haut débit.

Quant aux nouveaux usages du Net, le blog se distingue. 18 % des internautes affirment en avoir déjà créé un, alors qu'ils étaient moitié moins il y a un an. 11 % des internautes sont abonnés à des flux d'information (RSS) et 14 % ont téléchargé des programmes audio (12 %) ou vidéo (6 %) par Internet (podcasts) au cours des six derniers mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité