Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avenir de l'homme :
26 avril 2007

Protéger les enfants des dangers d'Internet

oici Louise, sa famille, sa peluche. Louise va tous les jours sur Internet. Elle met des photos sur son blog et espère être repérée par un réalisateur. Qui sera peut-être un réalisateur pornographique", raconte en voix off Jean Réno, dans l’un des trois spots diffusés jusqu’au 18 juillet sur les écrans de cinéma, de télévision et les portails internet. Trois films courts, réalisés par l’association E-Enfance, destinés à sensibiliser les parents aux dangers qu’encourent les enfants sur le Web.

Huit enfants sur dix confrontés à des images violentes
"Nous voulions créer un électrochoc, explique Christine du Fretay, présidente de l'association, pour rappeler aux parents que tout peut arriver, sur Internet comme dans la vraie vie".

"Aujourd'hui, huit enfants sur dix auraient déjà été confrontés à des images violentes sur Internet", précise-t-elle. Des chiffres qu'expliquent un accès généralisé des plus jeunes au Web: selon une étude Médiamétrie 2006, 82% des 10-18 ans se connectent en dehors de l'école et un quart des blogs serait créé par des adolescents de 10 à 17 ans.

Le nombre d’images et de sites à caractère violent est aussi en constante augmentation. D'après le rapport 2006 de l’institut britannique Internet Watch Foundation, les images d’abus sur les enfants et de violences sexuelles aggravées ont été multipliées par quatre en trois ans. Des images souvent dissimulées dans des sites a priori inoffensifs, comme des plateformes de publication de photos de vacances.

Surveiller les fréquentations virtuelles
Premiers remparts contre ces agressions, les parents sont encore peu conscients des risques encourus, estime Christine Du Fretay: "Si près de 50% d'entre eux se disent inquiets, ils sont tout aussi nombreux à laisser leurs enfants seuls devant Internet. Ils leur demandent quel film ils vont voir au cinéma, pas les sites qu'ils visitent, surveillent leurs fréquentations dans le monde réel, pas virtuel."

Le contrôle parental porte aujourd'hui principalement sur le temps passé sur internet, mais seuls 23% des parents utilisent des logiciels permettant de restreindre l’accès à certains sites (étude Médiamétrie 2005). Parallèlement aux spots de prévention, E-Enfance lance donc un blog destiné aux parents qui peuvent y partager questions et conseils sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité