Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avenir de l'homme :
5 mars 2007

Un enseignant poignardé à Lyon (encore !)

n professeur de français du lycée de la Cité scolaire internationale de Lyon a été poignardé lundi matin par un élève de seconde. Il a été hospitalisé, mais sa vie n'est pas en danger, a-t-on appris auprès de l'établissement et du rectorat.

2007_03_05T122744Z_01_NOOTR_RTRIDSP_3_OFRTP_FRANCE_EDUCATION_PROFESSEUR_20070305Une enquête administrative et policière est en cours et une cellule psychologique a été mise en place au sein de l'établissement scolaire.

La victime est un homme, quadragénaire, qui enseigne dans cet établissement du VIIe arrondissement de Lyon comptant quelque 1300 élèves du secondaire. Il avait, selon le rectorat, excellente réputation.

L'agresseur, âgé de 15 ans et demi, a été interpellé. Il avait fui dans la foulée de son geste et quitté la cité scolaire avant de se dénoncer à la police, qui l'a interpellé à l'extérieur du bâtiment.

L'incident s'est produit en classe alors que l'enseignant évoquait avec le lycéen, âgé de 15 ans et demi, l'éventualité d'un redoublement en seconde. "L'agression est intervenue au moment où le professeur a voulu évoquer l'avis de passage défavorable [en première] de cet élève", a indiqué Brigitte Bruschini, secrétaire générale de l'académie de Lyon. Il aurait donc agi "en réaction à cet avis" provisoire, a-t-elle poursuivi.

Selon le rectorat, l'élève en question n'a toutefois "jamais eu de problème et tout le monde est très étonné. L'enseignant a lui-même excellente réputation". "Ce n'est pas un élève qui avait des problèmes particuliers. Il n'avait jamais fait parler de lui auparavant" a indiqué le rectorat.

Toutefois, un camarade de l'agresseur a évoqué des "soucis familiaux" et "une mauvaise relation avec son père". "Ces derniers temps, il semblait fébrile. Il parlait moins, on le voyait moins", a ajouté ce camarade scolarisé en première.

La Cité scolaire internationale de Lyon accueille 1800 élèves, de la primaire au baccalauréat. Plus de quarante nationalités différentes sont représentées dans cet établissement "qui a une très bonne réputation et qui ne connaît pas de problèmes de violences", a déclaré Brigitte Bruschini.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité