Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avenir de l'homme :
26 avril 2007

Rapts d'enfants : Appel aux ravisseurs ?

omment contribuer à éviter le pire, c'est-à-dire le meurtre, dans le cas d'enlèvement de jeunes enfants? L'émotion et la colère suscitées par la mort de Mathias, 4 ans et demi, violé et tué à Moulins-Engilbert (Nièvre), et celle de Madison, 5 ans, retrouvée morte chez un habitant d'Eyguières (Bouches-du-Rhône), le village où habitent ses parents, a fait place à la polémique. Fallait-il déclencher le Plan alerte enlèvement après le constat de la disparition de Madison, sans avoir la certitude qu'il s'agissait d'un enlèvement?

Ce dispositif, mis en place officiellement en février 2006, permet de lancer, via les médias, un appel à la population afin qu'elle se mobilise pour rechercher l'enfant. Dans le cas de Madison, le procureur de Tarascon avait toutefois appelé sur les ondes un éventuel ravisseur à ramener la fillette, évoquant «une prime à la libération immédiate», autrement dit une réduction de la peine maximale de vingt ans à dix ans.

«Lorsqu'on présume qu'il s'agit d'un enlèvement, on pourrait systématiquement lancer un appel, car cela peut avoir une influence favorable, propose Roland Coutanceau, criminologue et psychiatre. La majorité des ravisseurs d'enfants ne préméditent pas une issue meurtrière. Mais, paniquant à l'idée d'être confondus, certains en arrivent à commettre un geste pire que ceux déjà perpétrés. Dans ce cas, leur rappeler qu'il y a des paliers dans l'horreur est un recours que l'on ne peut pas ignorer.»

En revanche, le fait d'évoquer les peines encourues risque d'être contre-productif, selon Roland Coutanceau, la perspective des années de prison pouvant les pousser à commettre l'irréparable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité