Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'avenir de l'homme :
24 août 2006

Tentatives de suicide et idéations suicidaires

Quand on pense "santé" et éducation santé, on pense plus fréquemment à la prévention du tabagisme, du SIDA ou des traumatismes qu'à laprévention de la santé mentale ou la promotion du bien-être. Il existe pourtant des besoins dans ce domaine, puisqu'il existe de la souffrance, comme le montrent les données qui suivent, extraites d'une étude de la santé mentale et des toxicomanies chez les jeunes de la Région de Bruxelles-Capitale.

DONNEES

PENSEES SUICIDAIRES

En réponse à la question "as-tu déjà pensé mettre fin à ta vie", le pourcentage d'adolescentes de l'enseignement secondaire de la Région de Bruxelles-Capitale déclarant avoir des pensées suicidaires est présenté dans le graphique 1.

 

Graphique 1 :
Fréquence des pensées suicidaires (%) chez les filles selon l'âge. (n=1231).

Les données relatives aux garçons du même âge sont résumées dans le graphique 2

 

Graphique 2 :
Fréquence des pensées suicidaires (%) chez les garçons selon l'âge. (n=929).


(1) L'étude n'est pas représentative de l'ensemble des jeunes de 19 ans (et plus).

COMMENTAIRES

TENTATIVES DE SUICIDE

Parmi tous les élèves interrogés lors de cette enquête dans la Région de Bruxelles-Capitale (n=2160), 2% disent avoir tenté de se suicider à plusieurs reprises et 6% déclarent un seul essai. La proportion de filles qui ont fait une tentative de suicide est supérieure à celle des garçons (9,4% contre 6,6%).
Les idées suicidaires sont plutôt féminines, particuliè èrement dans le groupe des 15-16 ans. Contrairement aux garçons, la proportion de filles préoccupées par le suicide a tendance à augmenter avec l'âge (de 21 à 33%).
Le fait qu'un tiers des jeunes déclarent avoir considéré le suicide nous rappelle que l'adolescence est une période difficile que tous ne peuvent traverser sans heurts. Ces pensées ne restent que des idées noires éphémè ères pour la majorité des jeunes (25%).
Une moyenne de 9% déclarent toutefois avoir été habités plus régulièrement par cette idée de suicide. Les tentatives de suicide sont le fait de 8% des jeunes interrogés. Il s'agit clairement ici de jeunes en détresse. Les filles sont plus représentées que les garçons dans ce groupe. Des études étrangères soulignent que les jeunes qui s'absentent de l'école ou sont en décrochage scolaire, sont proportionnellement plus nombreux à avoir des idées suicidaires ou à faire une tentative de suicide. Ces résultats n'ont pas été vérifiés dans notre pays mais on peut faire l'hypothèse que la situation n'est pas très différente. Les chiffres ci-dessus sont donc probablement une sous-évaluation de la situation.

L'attention accordée à ce phénomène est encore insuffisante. Une étude plus approfondie sur les idées suicidaires et les tentatives de suicide des jeunes s'avère nécessaire. C'est, en effet, ainsi que l'on pourra identifier les déterminants psycho-sociaux de comportements suicidaires au niveau de la population jeune et donc identifier des prédicteurs qui permettront de référer le jeune en difficulté vers les structures de prévention individuelle.
D'autres études montrent la relation entre les tentatives de suicide et un sentiment d'absence d'avenir, de détresse psychologique, de désorganisation familiale, d'échec scolaire et d'estime de soi faible. Les relations entre ces facteurs et les idées suicidaires existent également dans une moindre mesure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité